17 févr. 2016

Ces musiques qui ont marqué notre jeunesse ♫




C'est assez dingue comme certaines musiques peuvent nous ramener à un instant précis de nos vie, et faire remonter une flopée de souvenirs. Qu'elles nous ramènent à un lieu, un moment, une personne, ou plus simplement une période de notre vie, certaines chansons ont vraiment un pouvoir magique. Et quel bien fou cela fait de les réécouter avec nostalgie.. 

Nous avons donc choisi de vous sélectionner chacune 5 musiques qui ont marqué notre jeunesse. Le choix a été vraiment compliqué, et on n'est pas à l'abri de vous faire d'autres articles similaires, mais pour l'instant,  voici nos petites playlist ! 



♫   La playlist de Lauriane 


Les Minikeums - Mélissa 


Ce tube incontournable date de 1998, j'avais donc 4 ans quand j'ai commencé à l'écouter, et je me souviens encore des paroles sur le bout des doigts ! Je regardais cette émission sur France 3 en rentrant de l'école avec mon frère, et cette chanson a vraiment marqué notre enfance. Franchement je sais pas si ça passait à la radio à l'époque, mais moi j'étais vraiment persuadée que le monde entier connaissait cette chanson et que les Minikeums étaient un boys band en vogue !

C'est mon frère qui m'a renvoyé cette vidéo il y a quelques jours, et  autant vous dire que j'ai chanté comme une petite folasse devant mon téléphone !


 Kinito - La maison de disques




Afficher l'image d'origine


Cette petite pépite date de 2004, là encore, on remonte dans les archives ! Je me souviens que j'écoutais cette chanson sur Europe 2 à l'époque, qui, je crois, est devenu Virgin Radio depuis. Je sais pas si cette musique est vraiment connue ni si elle a marqué d'autres esprits que le mien en fait.. Mais je me revois en train de l'écouter dans ma chambre sur le lecteur CD/cassette que mes parents m'avaient offert pour un Noël. J'étais trop heureuse parce qu'avec ça j'enregistrais toutes mes chansons préférées, et celle-ci en faisait partie ! Je pouvais l'écouter en boucle, il suffisait de rembobiner ma cassette encore et encore, c'était trop génial !

" Aujourd'hui j'suis p'têtre pas très fier, mais j' peux dire que j'plais à ta mère " était mon passage préféré, ah poésie quand tu nous tiens ! 





Sinik - Une époque formidable



" S.I.N.I.K., traaaaaaa " 

Bon j'avoue, je suis pas super fière de poster cette chanson, c'est un peu ma chanson de la honte, sachant que je n'étais qu'une pauvre enfant de 6ième quand je l'écoutais. Mais ça aurait été une grosse cachotterie de ne pas la présenter. Et pas de cachotterie par ici ! 

Donc j'avais effectivement 12 ans quand j'écoutais les douces paroles de Sinik, c'était la période où j'ai commencé à écouter Skyrock, et où j'étais littéralement fooooooolle de ce rappeur ! Je connais encore la chanson par coeur (bon avec parfois quelques petites hésitations je dois l'avouer), et il m'arrive même de l'écouter en rentrant du travail, bien planquée au fin fond de ma clé USB. 

Pour aller plus loins dans la petite anecdote, dans sa chanson, Sinik parle des Ulis, ville où il a débarqué en 1984, dire que cette ville allait changer sa life, et où il a grandi. Quelques années après la sortie de cette chanson je suis partie faire un petit séjour chez ma tante qui habitait justement dans cette même ville ! Non mais je vous dis pas l'émotion, j'me voyais déjà croiser Sinik au coin d'une rue ! J'avais l'impression de vivre la chanson à dooooonf en mettant les pieds là bas ! 

Par contre, c'est en réécoutant les chansons de Sinik aujourd'hui que je me rend compte qu'à l'époque je ne comprenais peut être pas la moitié des paroles, non seulement parce que le vocabulaire du chanteur n'était pas très adapté à une enfant de 12 ans, mais aussi parce qu'il abordait des sujets qui étaient bien bien bien loin de mes préoccupations. 

Allé, avouez, je suis pas la seule à avoir adoré ce grand chauve ! 



BB Brunes - Mr Hyde



Trop dur de ne choisir qu'une chanson des BB Brunes ! Celle-ci était l'une de mes préférées, et si mes souvenirs sont bons, je devais être en 3ième quand je l'écoutais. 

C'était ma sonnerie de portable pour les textos, j'adorais en citer les paroles sur mon statut MSN, et avec mes copines on ponctuait très régulièrement nos articles skyblog de morceaux de chanson de BB Brunes. 
A l'époque on se trimbalait en scooter, on se rejoignait autour d'un bassin pour passer toutes nos vacances et weekend entre copines, on squattait les WC publics quand il pleuvait, et les chansons de BB Brunes y résonnaient, et on bêlait aussi fort que possible sur tout l'album.  

Je pense que ce groupe a marqué quasiment toute ma génération de filles, non seulement parce qu'on les trouvait plutôt beaux gosses, mais surtout parce que leurs chansons étaient vraiment différentes de ce qu'on entendait : out les boys band cucul, et bonjour le boys band rebellous et sexy aux paroles parfois trash, LE KIFF TOTAL !



Saez - Il y a ton sourire 



Saez, c'est mon dieu, mon amour de toujours, un vrai poète, un génie, je l'aime d'un amour INCONDITIONNEL

Je suis dingue de Saez depuis la première fois que je l'ai entendu. Ça devait être quand il chantait "Jeune et con", une chanson que tous les jeunes de mon âge se sont appropriés à un moment de leur vie je pense. 

J'ai passé des heures, des jours, des semaines, des mois, à écouter les chansons de Saez sur Youtube, et l'une de mes préférées, qui est pour moi un de ses grands classiques, reste "il y a ton sourire". Comme dans toutes ses chansons, les paroles sont magnifiques. C'est de la vraie poésie. Ce mec à un talent incroyable. Ses textes sont dingues, quel que soit le sujet qu'il aborde. Je pourrais le complimenter pendant des heures et vous faire une mega playlist des chansons que je préfère, mais ce n'est pas le thème de l'article, alors on va se calmer Martine ! 

Et qu’importe les directions,
Jusqu’au delà de la limite,
Tous les chemins mènent à tes yeux,

Tous les chemins mènent à la fuite


Ce petit passage était vraiment mon préféré à l'époque, parce qu'il a eu l'avantage de pouvoir s'appliquer à la situation tant quand j'étais folle amoureuse d'un garçon en secret, que quand j'ai eu mon premier copain ! Bam ! D'une pierre deux coups ! Et je ne m'en suis toujours pas lassée. 

Cette chanson aurait pu paraître un peu cucul la praline chantée par quelqu'un d'autre, mais chantée par Saez, je fonds direct. Damien, si tu passes par là, I LOVE YOU






♫   La playlist de Maëva




Lorie " j'ai besoin de toi "




Retour dans les années 2000 ou THE artiste (selon moi) était née. Posters à gogo qui recouvraient pratiquement l'intégralité de ma chambre, divination pour elle, CD à la toque, chansons chantées à toute ma famille, articles de presse coupés et décollés.. bref,  Lorie a su me dompter ! C'est la première chanteuse de laquelle j'ai été fan. Son style me plaisait beaucoup (pour l'époque) : très soigné , trés "girly". J'adorais ses musiques, que se soit " ta meilleure amie" ,"sur un air latino", je les connais toutes encore par cœur ! 


Une chanson m'a particulièrement marquée :  "j'ai besoin de toi" , je pourrais vous la chanter encore ; le rythme était là, la chorégraphie, le lieu, les paroles tout !! Tout pour créer un HIT. J'ai vraiment passé des années à la vénérer comme une déesse, pour moi il n'y avait pas de meilleure chanteuse , elle était dans ses plus belles années, rien ne pouvait l'abattre. Des concerts à gogo, des CD et albums vendues par milliers, des objets en tous genres à son effigies bref Lorie était à son apogée. Le temps a fait que son succès ou du moins la divination que j'avais pour elle s'est estompé , j'avais envie de changement , de re nouveau !    


Nadiya " Et c'est parti "




Alors là autant vous dire que j'avais bel et bien oublié Lorie, son style trop petite fille ne me plaisait plus je voulais voir plus grand , plus femme ! Fini les musiques douces, les tenues trop sages, je voulais en voir plus


Un style complètement différent, des premières notes hyper américaines, un rythme présent, le top !  Je me revois encore mettre la musique à fond dans ma chambre, à ne presque plus comprendre les paroles tellement le poste ne supportait qu'un certain seuil de décibels. Je me faisais moi aussi mon clip, en mode boxeuse, chorégraphie inventée au dernier moment où je me voyais très bien monter sur le ring avec elle pour chanter . Un petit couplet American en prime, j'adorais ! Je la repassais en boucle toute la journée à en saouler mes parents ...



L5 " Toutes les femmes de ta vie "



La télévision française commençait à prendre conscience du potentiel que les gens "de la vraie vie" pouvaient lui offrir. C'est alors que les télé-crochets firent leur apparition : le programme PopStars voit le jour, et le groupe qui en sortira connaîtra un succès flamboyant ; je parle bien évidement des L5

Un groupe de 5 femmes qui chantent ensemble et qui sortent d'un tel programme , du jamais vu ! Celui-ci a considérablement marqué ma jeunesse, j'avais juste envie de créer moi aussi mon groupe avec mes copines et de chanter aussi simplement qu'elles. J'adorais tout chez elles, chacune des filles avait un style bien différent : cheveux courts/long/méchés, piercing au nez, style femme ou plus cool : on pouvait vraiment s'identifier à travers elles

Par contre, je ne vais pas vous mentir il n'y a que cette chanson qui m'a vraiment marquée, je ne sais même plus si elles en ont sorti d'autres mais en tout cas cela n'a pas du me marquer ... Quant à l'éclatement du groupe n'en parlons pas : ni déçue ni choquée, je voulais voir encore plus grand.



Las Ketchup " Asereje"



Oh mon dieu !!! Alors là je peux vous que c'est le HIT qui a marqué ma jeunesse . J'ai tellement de chose à dire que je ne sais pas par quoi commencer !


Tout d'abord ce titre respire et sent l'été à plein nez. Rien qu'en écoutant la musique on se projette en vacances, sur la plage, avec les copains en train de siroter un petit quelque chose, et de croquer la vie à pleines dents. Les paroles espagnoles ne me faisaient pas peur, bien au contraire, ça donnait un petit plus, je dirais même un charme ! Tout le monde connait cette musique pour THE chorégraphie , qui a tant marqué mon esprit et celui de beaucoup d'entre nous. Des gestes faciles, comparables à la Macarena, reproductible par tous , je dis oui !


The Pussycat Dolls " Don't cha "




Comment vous dire que je ne peux choisir aucunes de leurs musiques tellement j'adore toutes celles qu'elles ont sorti. La première si je me souviens bien est "Don't cha", et son rythme est juste dingue , le style des filles est waaaouh ... Des vêtements toujours plus courts, du maquillage à la pelle, et une arrogance américaine qui marche !


Au début j'étais tout de même assez stupéfaite de voir aussi peu de tissu sur elles et autant d'artifices, mais c'est ce qui les rends so USA. Tous leurs clips sont géniaux, leurs danses sont un carton , leurs tenues sont top, lorsque je regarde leurs clip encore, j'aimerais tellement traverser l'écran pour aller les rejoindre et danser avec elles, elles ont tellement l'air adorable qu'on a envie d'être leur copine ! J'adore encore leurs chansons bien qu'elles ne soient plus d'actualité, ce qui est fort dommage, j'attend le retour de ce groupe si il y en a un avec impatience :)



Et vous, quelles sont les musiques qui ont marqué votre jeunesse ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire