30 déc. 2015

La fille qui n'aimait pas le 31 décembre




Pendant que ma copine Maëva vous concoctait sa petite sélection de tenues pour le grand soir, j'étais occupée à réfléchir à une question existentielle : pourquoi est-ce que je n'aime pas le Nouvel An ?! 





      Quand j'étais petite, je fêtais la nouvelle année pendant que mes parents allaient se la coller  passaient leur soirée entre amis. C'était sympa, ça donnait une occasion de plus de bien manger, de se coucher tard, et de voir la tronche du Président à la téloche. 
Puis j'ai grandi, et le Nouvel An a été une des premières soirées que j'ai été autorisée à faire or du cercle familial : oh joie ! oh liberté ! C'était des semaines de préparation, de réflexion sur ma tenue, sur mon maquillage, et le jour tant attendu, je ne tenais plus en place. Aujourd'hui j'approche de mes 22 ans, je peux sortir quand je veux, et je n'aime plus vraiment cet événement


Avant de me jeter des pierres, laissez moi vous expliquer en quelques points ce qui rend cette fête si peu attractive à mes yeux. 






Premier problème : Choisir les personnes avec qui fêter le Nouvel An


C'est le genre de soirée où j'ai vraiment peur de vexer les gens si je refuse leur invitation, quelle qu'en soit la raison. Et j'avoue moi-même avoir un petit pincement au coeur si un ami proche n'envisage même pas de le fêter en ma compagnie. Cela doit être un vestige de mon adolescence. J'essaye toutefois de corriger cette stupide pensée puisque je suis quand même tout à fait consciente que cette fête n'a finalement pas plus de valeur qu'une autre. 




Deuxième problème : C'est LA soirée obligatoire


Que tu sois fatiguée, déprimée, malade, peu importe : on est le 31 décembre, tu es obligée de remuer ton popotin et de faire la fête, au risque de passer pour un rabat-joie ou un looooseeeer. En fait, fêter le Nouvel An n'est pas vraiment un choix, mais plutôt une obligation. Et ça, ça m'agace. Et puis quand on te demandera si ta soirée du Nouvel An s'est bien passée, merci d'en faire des caisses et d'extrapoler au max, même si en vrai tu as passé ta soirée en mangeant des Curly avec les yeux rivés sur ton iPhone. 



Troisième problème : Le décompte avant minuit, l'heure fatidique


Ce fameux décompte me met dans un stress intense. Que va-t-il se passer à minuit ? Une bombe va exploser ? Je vais me transformer en grenouille ? La terre va s'arrêter de tourner ? Chaque seconde qui passe fait s'emballer un peu plus mon pauvre petit coeur qui n'en demandait pas tant ! 



Quatrième problème : La tournée des bisous


Nous voici à l'étape que je déteste par dessus tout, enfin surtout si je suis en présence de gens que je ne connais pas, ou peu. N'étant pas d'un naturel tactile, les câlins et les bisous ne sont pas monnaie courante pour moi, encore moins quand il s'agit des les faire à des personnes que je ne fréquente pas les 364 autres jours de l'année. S'ajoute là aussi un stress supplémentaire : il ne faut oublier personne ! Festival de bises et accolades.. très peu pour moi, merci



Cinquième problème (et pas des moindre) : Les vœux de bonne année jusqu'au 31 janvier 


Appeler tout le monde pour souhaiter la bonne année est perçu comme un acte de politesse, comme une petite attention touchante. Certains le font avec grand plaisir.. Ce n'est pas mon cas. Non pas que je souhaite du mal aux gens de mon entourage pour la nouvelle année, loin de là, mais je ne pense pas que les gens aient besoin du petit SMS de " bonne année meilleurs voeux" pour savoir que je tiens à eux. Enfin j'espère. Bon après il y a aussi une catégorie de personnes particulières : celles que tu n'as pas intérêt d'oublier sous peine de rancune pour les 364 jours à venir. Pour ceux-là, j'avoue faire un effort tout particulier. Je n'ai pas envie de m'attirer les foudres de mon entourage parce que je suis une rabougrie du Nouvel An. Les pauvres n'y sont pour rien. 



Reste un dernier problème à mes yeux, un inclassable, celui qui dépasse tout, le top du top, la cerise sur le gâteau, le pompom sur la Garonne : le fameux... " A l'année prochaine ! "  lancé par celui avec que tu quittes le 31 décembre et ne revois que le 2 janvier. Avec en prime un petit regard et sourire malicieux, s'il vous plaît, on fait dans le grand humour.




A toutes celles qui comme moi ne sont pas attachées à cette tradition, à toutes celles qui préparent cette soirée depuis des mois, à toutes celles qui trépignent d'impatience, je vous souhaite quand même de passer une très bonne soirée, mémorable ou non, à 2 ou à 100. 
Je vous souhaite de recevoir plein de chaînes sms, de saturer votre réseau, de vous faire embrasser par tous les gens à 10km à la ronde, de vous péter la voix en hurlant " bonne année " à minuit zéro zéro. 





Un peu d'humour ne fait pas de mal, je ne suis certes pas attachée à cette tradition mais je respecte tous ceux qui l'adorent, je ne souhaite biensur que du bonheur à tous les gens qui me sont chers, et répondrait avec plaisirs à tous ceux qui auront une petite pensée pour moi début 2016.

Lauriane
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je compatis je déteste cette soirée moi aussi du coup "j'esquive" en disant que je le fait en famille alors que je reste tranquillement chez moi, devant une bonne série, en me faisant une pizza, ou un plat du genre frites/fromage-raclette :p
    Et je me couche tôt car en fin d'année je suis toujours crevé (changement d'heure, journée courtes toussa toussa) comme ça je récupère un peu ...
    Bref la société nous fait croire que si on reste seul se jour là c'est "triste" alors que ... NON lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :') Tu as bien raison il vaut mieux que tu restes tranquillement chez toi et passe une bonne petite soiree, plutôt que de passer une soirée où tu ne t'amuses pas du tout mais où tu vas simplement par obligation, et de laquelle tu es pressée de partir !
      Merci pour ton commentaire, et bonne soirée grosse bouffe devant la télé pour demain soir alors 😀

      Supprimer
  2. Les années passent et du haut de mes petits 36 ans, je partage ton point de vu. Pourquoi attendre ce jour fatidique pour montrer un certain intérêt à autrui ?! Et le plus triste dans tous cela c'est qu'il y a des personnes qui aimeraient réellement passer ce moment avec les autres, ne pas être seul(e) et les gens même s'ils sont informés ne convient pas ces personnes ( je pense aux veufs (ves) et certains célibataires ) bref c'est censé être festif pour tous mais qu'elle grande hypocrisie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton point de vue, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Gros bisous

      Supprimer